Togo: Tapis rouge aux jeunes entrepreneurs togolais

Article : Togo: Tapis rouge aux jeunes entrepreneurs togolais
Crédit:
19 octobre 2013

Togo: Tapis rouge aux jeunes entrepreneurs togolais

crédit photo
crédit photo

300 jeunes de moins de 35 ans prennent part au premier forum des Jeunes Entrepreneurs togolais  du 18 au 20 octobre 2013  au Centre  Togolais des Exposition et Foires (CTEF) – Togo 2000.

Environ 19 heures au CTEF- Togo 2000 ce 18 octobre 2013. Tapis rouge aux jeunes entrepreneurs togolais venus de tous les horizons du Togo. Des jeux de lumières par ci et par là. 300 jeunes entrepreneurs et aspirants à la création d’entreprise bénéficient des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la création d’entreprises au Togo.

Ces jeunes sont entourés des entrepreneurs togolais et internationaux établis, ainsi qu’un nombre important d’acteurs économiques, sociaux et politiques du Togo et d’ailleurs. Ils transmettent aux jeunes participants leur connaissance et savoir-faire, nécessaires à la création et au développement d’entreprises innovantes.

Les objectifs prioritaires de ce forum sont plus précisément de : « – Réunir en un lieu unique de jeunes porteurs de projets et des professionnels susceptibles de les conseiller, créer des liens et favoriser les échanges inter-entreprises. – Offrir des solutions pratiques pour créer, développer, gérer une entreprise et accompagner à terme les projets d’entreprise les plus prometteurs. – Favoriser et promouvoir l’esprit d’entreprendre, développer une culture du savoir autour des nouvelles technologies. » soulignent les organisateurs.

En amont du Forum, 450 jeunes togolais de moins de 35 ans ont proposé des projets du 1er au 15 septembre 2013 pour la sélection de 10 meilleurs projets innovants.  Ces 10 jeunes  entrepreneurs sélectionnés sont accompagnés par des mentors pour formaliser au mieux et de manière plus concrète leur projet. Il s’agit concrètement de trouver des clients potentiels, équipe, distribution, marketing, communication, financements pour ces porteurs de projet.

A l’issue du Forum, un projet sera élu « projet entrepreneurial de l’année » par un jury et  sera récompensé à hauteur de 5 000 000 de F CFA.

Selon les organisateurs : « Il s’agit aussi pour les politiques et les institutionnels d’écouter les suggestions et les préoccupations des différents intervenants afin d’améliorer l’accès à la création d’entreprise dans les domaines les plus porteurs au Togo. Le Forum sera l’occasion d’échanger autant sur ce qu’on a appris et compris que sur ce qu’il faut changer et imaginer. » (source : blog du forum).

Cette initiative est soutenue par  le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ;  et celui des télécommunications et de l’économie numérique.

Partagez

Commentaires