Togo 2014: hausse du prix des carburants à la pompe

Article : Togo 2014: hausse du prix des carburants à la pompe
Crédit:
17 janvier 2014

Togo 2014: hausse du prix des carburants à la pompe

crédit photo: chez nous
crédit photo: chez nous

Le prix des carburants à la pompe est revu à la hausse au Togo à compter de ce jeudi 16 janvier 2014. La décision est rendue publique ce mercredi nuit à travers un communiqué conjoint du Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, du Ministre des Mines et de l’Energie, et du Ministre de l’Economie et des Finances, sur radio Lomé et la télévision togolaise (TVT).

Dorénavant, les utilisateurs du carburant doivent débourser encore plus 50 F CFA de plus  par litre pour s’acquérir du carburant. La situation est la même pour le gaz de cuisine. Un aperçu sur les prix :

Produits Avant A partir du 16 janvier 2014
Essence super sans plomb

605 F CFA

655 F CFA
Pétrole lampant

490 F CFA

490 F CFA
Gaz oil

630 F CFA

679 F CFA
Mélange 2 temps

655 F CFA

745 F CFA
Gaz butane 6 kg

2 640 F CFA

3120 F CFA.
Gaz butane  12,5 kg

5 500 F CFA

6500 F CFA

 

 

 

« C’est la grande surprise, malgré les rumeurs de ces derniers jours sur une éventuelle augmentation des prix des produits pétroliers. Nous n’avons pas été associés à cette augmentation, parce qu’il y a une commission sur la vie chère chargée de plancher sur ces genres de sujets. Nous regrettons les conditions dans lesquelles la décision a été prise. Nous allons chercher à comprendre la situation (structure des prix) et aussi à échanger avec les associations sœurs, afin de savoir le comportement à adopter dans les prochains jours » a déclaré M. Aladjou Agouta, secrétaire général de l’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) . (source : dutogo.com)

Depuis longtemps, le gouvernement a abandonné une partie de ses recettes, notamment les droits d’accises et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), pour alléger la répercussion de ces augmentations sur le prix à la pompe des produits pétroliers. Ce sacrifice coûte une  fortune estimée à des milliards chaque année. La subvention n’arrange guère la trésorerie de l’Etat togolais.

A compter du jeudi, 16 janvier 2014, les consommateurs vont devoir supporter la flambée du prix des produits pétroliers.

Dans les recoins du Togo, ce sont des grincements de dents, des lamentations. Tout le monde est plongé dans un désarroi complet.

Déjà les tarifs dans le transport font beaucoup parler les conducteurs de taxi et leurs clients. Les tensions montent et surement les prix seront revus aussi à la hausse dans les autres secteurs d’activités au Togo à voir la réaction des uns et des autres : « je dois augmenter aussi le prix de mes marchandises parce que je paie cher maintenant pour leur transport. C’est une évidence » vocifère Mme. Agbémadi Bébé, propriétaire d’une boutique d’alimentation générale à Kpalimé.

Pour ceux qui utilisent le pétrole lampant, le prix est toujours à 490 F CFA le litre. Les populations vulnérables n’ont pas beaucoup de soucis à se faire pour éclairer leur maison avec leurs lampions. Mais c’est l’Etat togolais qui fait augmenter le prix des produits pétroliers à sa guise pour faire souffrir sa propre population ? Que doit-il faire pour soulager la population togolaise ?

Partagez

Commentaires