Le sens du port de casque chez nous!

Article : Le sens du port de casque chez nous!
17 janvier 2014

Le sens du port de casque chez nous!

photo: jack Gaba
photo: jack Gaba

J’ai circulé chez nous au Togo. J’ai vu le sens et l’importance du port de casque dans le comportement des usagers de la route.  Le port de casque est une passion chez certains usagers de la route mais un casse tête chinois pour d’autres. Il revêt un sens propre et figuré comme dans le dictionnaire.

Certains considèrent le casque comme une coiffure rigide, susceptible de préserver leur tête dans  les accidents de circulation. Je les vois porter le casque sur le vélo, la moto et même dans la voiture. Certains n’ont pas de moto mais ils ont acheté le casque pour préserver leur tête. Cela me faisait rire, les gens aussi se moquent d’eux.  En tout cas c’est rigolo quand on le porte dans une voiture. Mais ils me disent « il vaut mieux prévenir que guérir ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour d’autres, le casque c’est un appareil muni de protection  Bluetooth. Dans ce cas ils font l’effort de sortir avec leur casque. Ils le portent au phare de la moto. Le casque protège leur tête de loin. On dirait une protection Bluetooth. Ah ! oui ! je me rappelle que le casque signifie écouteurs dans un sens figuré selon le dictionnaire.  Je les vois souvent et personne ne se moquent d’eux.

 

photo: Jack Gaba
photo: Jack Gaba

 

Quand je suis dans les agglomérations, je vois beaucoup de gens conduire sans casque. Mais quand je m’éloigne des agglomérations il y a plus de gens qui portent le casque que ceux qui n’en portent pas. J’ai fouillé dans le dictionnaire et j’ai compris. Le casque signifie aussi un séchoir. Les gens l’utilisent pour assécher la sueur du long voyage ou pour réchauffer la température du corps pendant le voyage. Mais la plupart des accidents se produisent dans les agglomérations.

 

Je ne comprends rien. Alors j’ai décidé de suivre de près les conducteurs de moto. Quand j’arrive chez certains ils ont le casque soit sur la table ou soit collé au mur comme un objet d’ornement. Vous ne les verrez jamais porter de casque pourtant ils en ont. Selon ces personnes, le casque est une protubérance ou une éminence à ne jamais toucher.  C’est vraiment un objet d’ornement pour eux.

Tous ces gens, personnes ne se moquent jamais d’eux.

 

Selon les statistiques, de janvier à septembre 2013,  plus de 5200 accidents sont enregistrés et au moins 516 personnes ont y laissé leur vie.

Certaines vies humaines pouvaient être sauvés en portant seulement le casque mais hélas !

La situation devient alarmante, le gouvernement togolais prend le problème à cœur. Il décide du port du casque obligatoire pour tous les conducteurs et occupants d’engins à deux roues pendant la circulation. Les contrevenants à cette décision s’exposent à la rigueur de la loi à en croire le conseil des ministres du 27 novembre 2013.

C’est l’absence des sanctions  qui empêchent le port de casque et comment les conducteurs de moto prennent –ils cette décision du gouvernement ?

 

Partagez

Commentaires