P.A.D.A.T lance 100 jeunes entrepreneurs agricoles et ruraux pour la relance de l’agriculture au Togo.

Article : P.A.D.A.T lance 100 jeunes entrepreneurs agricoles et ruraux  pour la relance de l’agriculture au Togo.
Crédit:
10 novembre 2013

P.A.D.A.T lance 100 jeunes entrepreneurs agricoles et ruraux pour la relance de l’agriculture au Togo.

Le Projet d’Appui au Développement Agricole du Togo (PADAT) a renforcé la capacité de 100 jeunes entrepreneurs agricoles et ruraux pour améliorer la sécurité alimentaire et les revenus des petits producteurs. La cérémonie de clôture de la formation a lieu ce 08 novembre 2013 à l’Institut National pour la Formation Agricole de Tové, préfecture de Kloto, à 120 km de Lomé.

photo Jack Gaba
photo Jack Gaba

100 jeunes entrepreneurs agricoles et ruraux et leurs proches sont tous joyeux et glorieux. C’est la remise des attestations de fin de formation aux jeunes hommes et femmes agriculteurs.

Du 05 Août au 08 novembre 2013, ils ont suivi en deux vagues une formation théorique et pratique les uns à l’INFA de Tové et les autres à CIDAP (Centre International pour le Développement  Agro-Pastoral) Baga à Niamtougou au Nord du Togo. Cette formation s’inscrit  dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Agricole du Togo à travers l’une de ses composantes  « appui à la production et à la productivité » des exploitants agricoles.

M. Békéti, directeur général de l’INFA précise le curricula des récipiendaires :Beketi_curricula

Les jeunes sont placés en stage en milieu réel, chez les mentors entrepreneurs agricoles, qui ont eu aussi à affronter les difficultés que rencontrent souvent les jeunes dans la phase d’installation de leur projet.

« …De tout temps il y a eu toujours le chômage, mais les femmes et les hommes de bonne volonté ont toujours trouvé à faire » rappelle la représentante du préfet de Kloto aux jeunes récipiendaires. Elle souhaite vivement voir ces jeunes, devenir des travailleurs établis. Il n’y a donc plus de raison que ces jeunes restent les bras croisés.

PADAT a octroyé un kit d’une valeur de 100 000 F CFA à chaque jeune entrepreneur agricole formé.

La satisfaction est totale chez les récipiendaires. M. Beblenu Sewoda, souligne la valeur ajoutée de cette formation sur son activité :Recipiendaire

Les 100 jeunes entrepreneurs agricoles doivent produire et contribuer à la croissance économique du Togo. Mais les anomalies climatiques vont-elles favoriser cette relance de l’agriculture togolaise ?

 

 

 

Partagez

Commentaires